«Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

Nurse Practitioner

En Suisse, les changements sociétaux et démographiques poussent à trouver de nouveaux modèles de soins interprofessionnels innovants pour les patients nécessitant des soins complexes, notamment les personnes âgées atteintes de maladies chroniques, de multimorbidité et nécessitant des soins à long terme. Des modèles de soins innovants et intégrés sont souvent mis en application par infirmiers praticiens/infirmières praticiennes (IP), ces derniers jouant un rôle de plus en plus central au sein des équipes de soins interprofessionnelles.

Le rôle « d’infirmier-e praticien-ne » suscite de plus en plus d'intérêt en Suisse. La commission des directrices et directeurs des soins de l'association Médecine Universitaire Suisse a créé ces deux dernières années un groupe de réflexion afin de clarifier ce rôle. En collaboration avec des partenaires des instituts universitaires des soins, un Document d’orientation unimedsuisse sur le développement d’un profil professionnel d’«infirmier praticien/infirmière praticienne» a été élaboré.

Ce document d’orientation se concentre principalement sur la formation et la pratique du métier d’infirmier praticien/infirmière praticienne (IP) dans le système de santé suisse et identifie les champs thématiques qui, du point de vue d'unimedsuisse, méritent être pris en compte pour la poursuite de la discussion interprofessionnelle et intersectorielle à venir. Les rôles possibles dans le cadre de modèles de soins intégrés innovants pour la Suisse sont mis en évidence, complétés par des aspects essentiels de la formation des IP et des questions régulatoire relatives à l'élaboration d'un cadre légal - dans le but de garantir la sécurité, la qualité et les avantages pour le système de santé suisse.

Connexion