«Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

Nurse Practitioner

En Suisse, les changements sociétaux et démographiques poussent à trouver de nouveaux modèles de soins interprofessionnels innovants pour les patients nécessitant des soins complexes, notamment les personnes âgées atteintes de maladies chroniques, de multimorbidité et nécessitant des soins à long terme. Des modèles de soins innovants et intégrés sont souvent mis en application par infirmiers praticiens/infirmières praticiennes (IP), ces derniers jouant un rôle de plus en plus central au sein des équipes de soins interprofessionnelles.

Le rôle « d’infirmier-e praticien-ne » suscite de plus en plus d'intérêt en Suisse. La commission des directrices et directeurs des soins de l'association Médecine Universitaire Suisse a créé ces deux dernières années un groupe de réflexion afin de clarifier ce rôle. En collaboration avec des partenaires des instituts universitaires des soins, un document de base intitulé «Nurse Practitioner Policy Brief» a été élaboré dans ce cadre. Il décrit les domaines d'activités et leurs exigences de la fonction « d'infirmier-e praticien-ne » dans le contexte des soins de santé en Suisse et tente d'esquisser des perspectives d'avenir.

Ce policy brief serait consolidé dans le cadre d'une table ronde en novembre 2022 avec les parties prenantes du secteur de la santé. unimedsuisse s'efforce d'atteindre une compréhension et une attitude commune et un consensus sur les conditions, les exigences et les tâches de ce rôle, applicables au niveau national. Les résultats seront ensuite publiés sur ce site.

Contact

Pour toute question, veuillez contacter:
 
Connexion