Médecine Universitaire Suisse
unimedsuisse attire l’attention, dans un communiqué de presse sur les conséquences d’un vote en faveur de l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Les premières personnes concernées seraient celles souffrant de maladies graves et chroniques, ainsi que celles atteintes de maladies rares, qui sont totalement dépendantes de meilleures méthodes de traitement médical. Par ailleurs, l’initiative est également une entrave à la recherche dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des soins, tous essentiels pour les personnes ayant grandement besoin d’aide ou de soins. Le système de santé dans son ensemble, ainsi que la recherche médicale, paieraient eux aussi un lourd tribut, avec l’émergence d’une médecine à deux vitesses. Les médicaments développés à l’étranger ne pourraient plus être commercialisés sur le marché suisse. Pour toutes ces raisons, unimedsuisse recommande le rejet de l’initiative.
Bertrand Levrat, Président unimedsuisse
«L'interdiction globale des traitements et de la recherche prévue par l'initiative créerait des situations discutables sur le plan éthique, car l'accès des patients aux nouvelles thérapies, et donc leur droit à des soins de qualité et aux bénéfices du progrès médical, serait entravé. L'interdiction d'importer des médicaments développés à l'étranger au moyen d'expérimentations animales signifierait que les hôpitaux ne pourraient plus traiter leurs patients avec de nouvelles thérapies efficaces. Il ne serait plus possible de fournir des soins de santé de haute qualité à la pointe des connaissances. »
Les Hôpitaux de Suisse
L’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine» vise à interdire les expériences sur les animaux ainsi que l’importation de produits testés sur des animaux. H+ Les Hôpitaux de Suisse recommande le rejet de cette initiative car, si elle est acceptée par le peuple, les soins de santé en Suisse en pâtiront. La population n’aurait plus accès aux nouveaux médicaments et thérapies. À l’avenir, les soins médicaux de qualité ne pourraient plus être garantis à tous les patients.
Académie Suisse des Sciences Médicales
L'ASSM recommande de déposer un non dans les urnes, car l’acceptation de l’initiative populaire compromettrait le progrès médical, la formation scientifique et la prise en charge des patient.e.s en Suisse.
Swiss Clical Trial Organisation
La SCTO exige dans le communiqué du 21.10.2021 des normes éthiques, sociales et scientifiques plus élevées plutôt qu'une interdiction de l’expérimentation sur l’être humain. La SCTO continue à rejeter l’initiative comme précisé dans sa prise de position du 4 juin 2020 qu’elle a publiée avec le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), le Groupe d'Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) et le Réseau Suisse des Centres de Recherche Pédiatrique (SwissPedNet).
swissuniversities
swissuniversities met en garde contre une interdiction de la médecine et de la recherche. L'acceptation de l'initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine empêcherait notamment la recherche biomédicale et de nouveaux traitements médicaux. La qualité élevée des soins de santé et la recherche responsable menée en Suisse au service de la population et de l'environnement sont ainsi mises en jeu. Informations complémentaires au sujet des animaux dans la recherche.