Positions

L’association Médecine Universitaire Suisse prend position sur ses domaines d’activité principaux. Ainsi, unimedsuisse participe de manière déterminante au débat suisse sur la politique de santé dans le domaine de la prise en charge médicale des patients, de la formation et de la recherche.


Non à l'initiative sur le frein aux coûts

17.04.2024

Lors de sa dernière séance, le comité directeur d'unimedsuisse s'est prononcé contre l'initiative sur le frein aux coûts et a rejoint, en tant qu'association, le comité des fournisseurs de prestations qui s'y oppose.

Unimedsuisse recommande donc, dans l'intérêt d'un secteur de la santé suisse qui reste fort, de rejeter l'initiative sur le frein aux coûts.  

logo

Document d’orientation unimedsuisse sur le développement d’un profil professionnel d’«infirmier praticien/infirmière praticienne»

10.05.2023

Ce document d’orientation se concentre principalement sur la formation et la pratique du métier d’infirmier praticien/infirmière praticienne (IP) dans le système de santé suisse et identifie les champs thématiques qui, du point de vue d'unimedsuisse, méritent être pris en compte pour la poursuite de la discussion interprofessionnelle et intersectorielle à venir. Les rôles possibles dans le cadre de modèles de soins intégrés innovants pour la Suisse sont mis en évidence, complétés par des aspects essentiels de la formation des IP et des questions régulatoire relatives à l'élaboration d'un cadre légal - dans le but de garantir la sécurité, la qualité et les avantages pour le système de santé suisse.

Votation populaire sur le don d'organes du 15 mai 2022

12.04.2022

Les hôpitaux universitaires jouent un rôle central dans le système du don et de la transplantation d'organes.
Les hôpitaux universitaires et leurs personnels respectent le choix des patients et de leurs proches pour ce qui concerne le don d’organes et les accompagnent dans leur choix.
Toujours plus de patients sont en attente d’organes vitaux. Les hôpitaux universitaires invitent chacun à réfléchir sciemment sur sa position concernant le don d’organes.

De la nécessité d’un registre suisse des implants

21.10.2020

La révision de la réglementation des dispositifs médicaux dans la loi sur les produits thérapeutiques est centrée sur l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Dans ce but, unimedsuisse préconise la création d’un registre suisse des implants.

Une stratégie nationale pour les registres et cohortes

21.10.2020

unimedsuisse poursuit l'amélioration de la qualité de la gestion des registres et également une harmonisation et une focalisation plus larges de la collecte de données en Suisse. A cette fin, elle a élaboré une prise de position invitant le Conseil fédéral à élaborer une stratégie globale pour le traitement des registres médicaux, à mieux intégrer les objectifs liés à la politique de santé et à la recherche et à réglementer de manière uniforme les mécanismes de financement encore peu clairs.

Soutien de l'unimedsuisse à la charte «La collaboration interprofessionnelle dans le système de santé» de l'ASSM

16.10.2020

unimedsuisse soutient la charte 2.0 de l'ASSM au sujet de la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé.

Prise de position unimedsuisse: sur les directives et le processus de certification des unités IMC

10.05.2017

unimedsuisse s'oppose aux directives et au processus de certification des unités IMC sous leur forme actuelle et demande aux sociétées médicales responsables de focuser sur la qualité des résultats plutôt que sur les spécifications structurelles.

Prise de position unimedsuisse : Changements actuels au niveau des études de médecine

15.09.2016

unimedsuisse soutient l'expansion des offres dans le domaine des études médicales et la promotion de la formation continue pour les soins primaires. L'Association appelle également à une discussion fondamentale de la formation spécialisée.

Soutien d'unimedsuisse : Manifeste du Swissuniversities 

08.02.2016

unimedsuisse soutient la manifeste du Swissuniversities «Les hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche en Suisse».

Prise de position unimedsuisse sur la modification de la loi sur les étrangers LEtr

28.05.2015

Lors de la modification de la LEtr, il faut impérativement s’assurer que la mission de service public de soins médicaux et de santé des hôpitaux, de la recherche et des études médicales soit garantie à tout moment. Les mesures d’accompagnement de la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse doivent être intensifiées. (en allemand)

Comité de direction

Le comité de direction se compose des directrices et directeurs des hôpitaux, des directrices et directeurs médicaux et des doyennes et doyens des facultés de médecine.

En savoir plus...
Connexion