Positions

L’association Médecine Universitaire Suisse prend position sur ses domaines d’activité principaux. Ainsi, unimedsuisse participe de manière déterminante au débat suisse sur la politique de santé dans le domaine de la prise en charge médicale des patients, de la formation et de la recherche.


De la nécessité d’un registre suisse des implants

21.10.2020

La révision de la réglementation des dispositifs médicaux dans la loi sur les produits thérapeutiques est centrée sur l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Dans ce but, unimedsuisse préconise la création d’un registre suisse des implants.

Une stratégie nationale pour les registres et cohortes

21.10.2020

unimedsuisse poursuit l'amélioration de la qualité de la gestion des registres et également une harmonisation et une focalisation plus larges de la collecte de données en Suisse. A cette fin, elle a élaboré une prise de position invitant le Conseil fédéral à élaborer une stratégie globale pour le traitement des registres médicaux, à mieux intégrer les objectifs liés à la politique de santé et à la recherche et à réglementer de manière uniforme les mécanismes de financement encore peu clairs.

Soutien de l'unimedsuisse à la charte «La collaboration interprofessionnelle dans le système de santé» de l'ASSM

16.10.2020

unimedsuisse soutient la charte 2.0 de l'ASSM au sujet de la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé.

Prise de position unimedsuisse: sur les directives et le processus de certification des unités IMC

10.05.2017

unimedsuisse s'oppose aux directives et au processus de certification des unités IMC sous leur forme actuelle et demande aux sociétées médicales responsables de focuser sur la qualité des résultats plutôt que sur les spécifications structurelles.

Prise de position unimedsuisse : Changements actuels au niveau des études de médecine

15.09.2016

unimedsuisse soutient l'expansion des offres dans le domaine des études médicales et la promotion de la formation continue pour les soins primaires. L'Association appelle également à une discussion fondamentale de la formation spécialisée.

Soutien d'unimedsuisse : Manifeste du Swissuniversities 

08.02.2016

unimedsuisse soutient la manifeste du Swissuniversities «Les hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche en Suisse».

Connexion