Aujourd’hui, dans le secteur de la santé, des ressources précieuses sont gaspillées à différents niveaux. Il en résulte des coûts et des dépenses inutiles qui n’apportent aucun avantage aux patients. Au contraire, ils nuisent aux patients et au personnel, et en fin de compte, à nous tous, contribuables et payeurs de primes.
L’association Médecine Universitaire Suisse prend position sur ses domaines d’activité principaux. Ainsi, unimedsuisse participe de manière déterminante au débat suisse sur la politique de santé dans le domaine de la prise en charge médicale des patients, de la formation et de la recherche.
Oui aui financement uniforme
Non à l'initiative sur le frein aux coûts
Lors de sa dernière séance, le comité directeur d'unimedsuisse s'est prononcé contre l'initiative sur le frein aux coûts et a rejoint, en tant qu'association, le comité des fournisseurs de prestations qui s'y oppose.
Unimedsuisse recommande donc, dans l'intérêt d'un secteur de la santé suisse qui reste fort, de rejeter l'initiative sur le frein aux coûts.
Document d’orientation unimedsuisse sur le développement d’un profil professionnel d’«infirmier praticien/infirmière praticienne»
Ce document d’orientation se concentre principalement sur la formation et la pratique du métier d’infirmier praticien/infirmière praticienne (IP) dans le système de santé suisse et identifie les champs thématiques qui, du point de vue d'unimedsuisse, méritent être pris en compte pour la poursuite de la discussion interprofessionnelle et intersectorielle à venir. Les rôles possibles dans le cadre de modèles de soins intégrés innovants pour la Suisse sont mis en évidence, complétés par des aspects essentiels de la formation des IP et des questions régulatoire relatives à l'élaboration d'un cadre légal - dans le but de garantir la sécurité, la qualité et les avantages pour le système de santé suisse.
De la nécessité d’un registre suisse des implants
La révision de la réglementation des dispositifs médicaux dans la loi sur les produits thérapeutiques est centrée sur l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Dans ce but, unimedsuisse préconise la création d’un registre suisse des implants.
Une stratégie nationale pour les registres et cohortes
unimedsuisse poursuit l'amélioration de la qualité de la gestion des registres et également une harmonisation et une focalisation plus larges de la collecte de données en Suisse. A cette fin, elle a élaboré une prise de position invitant le Conseil fédéral à élaborer une stratégie globale pour le traitement des registres médicaux, à mieux intégrer les objectifs liés à la politique de santé et à la recherche et à réglementer de manière uniforme les mécanismes de financement encore peu clairs.
Soutien de l'unimedsuisse à la charte «La collaboration interprofessionnelle dans le système de santé» de l'ASSM
unimedsuisse soutient la charte 2.0 de l'ASSM au sujet de la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé.
Soutien d'unimedsuisse : Manifeste du Swissuniversities
unimedsuisse soutient la manifeste du Swissuniversities «Les hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche en Suisse».