Qualité
Les cinq hôpitaux universitaires de Suisse collaborent étroitement afin de faire avancer des projets communs visant à améliorer la qualité et à définir une base commune pour la mesure des indicateurs de qualité.
La sécurité des patients et leur implication, ainsi que celle de leurs proches, dans les entretiens et les décisions thérapeutiques constituent des thèmes importants. L’utilisation d’approches innovantes pour améliorer la qualité des soins médicaux dans les hôpitaux universitaires est également essentielle.

Indicateurs de qualité
Les cinq hôpitaux universitaires de Suisse s’efforcent de développer des indicateurs de qualité communs et d’harmoniser les indicateurs existants. Il s’agit moins d’établir des comparaisons et des classements que d’instaurer un échange permanent dans le but d’apprendre les uns des autres et d’atteindre les objectifs fixés ensemble.

Sécurité des patients
Les résultats d’une vaste enquête sur la culture de la sécurité des patients dans les cinq hôpitaux universitaires suisses menée en 2023 ont été publiés pour la première fois en 2024 dans la publication de l’OCDE «Évaluation comparative de la performance de la culture de la sécurité des patients dans les pays de l’OCDE». L’intégration des données suisses dans cette étude comparative internationale souligne l’importance des efforts déployés en Suisse dans le domaine de la sécurité des patients.

Initiative Qualitätsmedizin (IQM)
L’Initiative Qualitätsmedizin (IQM) a pour but de soutenir l’amélioration de la qualité des soins médicaux grâce à des procédures innovantes et efficaces. Plus de 400 hôpitaux d’Allemagne et de Suisse y participent, dont tous les hôpitaux universitaires suisses. L’assurance qualité par le biais d’échanges collégiaux entre les médecins et le personnel infirmier est essentielle et encouragée par les peer reviews. Sur la base d’une sélection de dossiers de patients, les éventuelles faiblesses dans les processus de traitement, les structures et les interfaces sont examinées et discutées dans le cadre d’un dialogue collégial.

Recommandations pour les registres de santé
Les registres de santé sont un élément important de l’assurance qualité. Ils contribuent à la transparence et à la comparabilité des prestations médicales et constituent une base importante pour la recherche clinique et épidémiologique. Afin de contribuer à leur assurance qualité, le ANQ Centre de compétences pour la mesure de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques publie, en collaboration avec la FMH, H+ Les Hôpitaux de Suisse, l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et unimedsuisse, des recommandations pour la mise en place et l’exploitation de registres relatifs à la santé.

Patient and Public Involvement (PPI)
Implication des patients et de leurs proches
En 2025, les cinq hôpitaux universitaires suisses ont publié une prise de position sur la manière de promouvoir l’implication des patients et de leurs proches dans les soins médicaux et la recherche. Le positionnement s’inspire du modèle de Montréal et contient des recommandations de mise en œuvre concrètes. Outre les experts des soins infirmiers et du corps médical, les patients concernés s’efforcent de mettre en place un réseau pour l’échange d’expériences.

Maladies rares
La Coordination nationale des maladies rares (kosek) est une plateforme de coordination visant à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares. Au moyen d’une procédure d’assurance qualité, la kosek reconnaît les structures de prise en charge des personnes sans diagnostic et des personnes atteintes d’une maladie rare. Parallèlement, la kosek s’engage en faveur du registre des maladies rares, de la recherche et de l’adhésion aux initiatives internationales.
unimedsuisse est membre fondateur de la kosek et s’engage au sein de celleci aux côtés d’organisations de patients, des cantons, d’autres fournisseurs de prestations et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM).
Le secrétariat général de la kosek est actuellement rattaché au secrétariat général d’unimedsuisse.
https://www.kosekschweiz.ch
Médicaments de thérapie innovante (ATMP)
L’élaboration de réglementations et la rémunération des médicaments de thérapie innovante (Advanced Therapy Medicinal Products, ATMP) qui sont fabriqués dans les hôpitaux universitaires représentent un défi pour les autorités et les hôpitaux universitaires. unimedsuisse prend donc position sur la thématique des ATMP dans son livre blanc et est en contact avec les autorités afin de leur faire part de ses expériences concrètes issues de la recherche et du domaine des soins, notamment en ce qui concerne les nouveautés de la loi sur la recherche sur l’être humain et du droit des médicaments.

Consortium pour une santé durable
unimedsuisse est membre du Consortium suisse pour la santé durable et la transition écologique du système de santé (ETHICH). L’association coordonne les actions de ses membres pour un système de santé équitable et écologiquement durable qui respecte les limites de la planète. Lors du forum annuel du consortium, unimedsuisse sponsorise un prix récompensant des projets exceptionnels dans le domaine de la santé durable.
www.ethich.ch
Digitalisation
unimedsuisse encourage le développement coordonné au niveau national d'infrastructures de données visant à faire progresser la recherche en médecine universitaire et est membre du comité sectoriel DigiSanté. DigiSanté est le programme national visant à promouvoir la transformation numérique dans le domaine de la santé. Le comité sectoriel est composé de représentants d'une quarantaine d'organisations du secteur de la santé, telles que des prestataires de services, des associations professionnelles, des assurances, des instituts de recherche ou des associations de patients. Le suivi étroit du programme DigiSanté par les représentants de la branche favorise la collaboration et l'échange entre les acteurs et permet une compréhension globale des besoins, des attentes et des responsabilités de toutes les parties prenantes.