- 24% du personnel hospitalier de Suisse travaille dans les cinq hôpitaux universitaires, ce qui correspond à 38 500 postes à plein temps.
- Ces cinq hôpitaux universitaires prennent en charge environ 208 000 patient-e-s hospitalisé-e-s par an, ce qui représente près de 16,5% de tous les traitements hospitaliers par an .
- 22% de l’ensemble des traitements ayant lieu dans les unités de soins intensifs approuvées par la SSMI sont effectués dans des hôpitaux universitaires.
- L’indice de case mix (CMI) des cinq hôpitaux universitaires est de 1.379.
- Environ 3,5 millions de prestations ambulatoires ont lieu dans les services ambulatoires et lors des consultations dans les hôpitaux universitaires.
- Dans les cinq hôpitaux universitaires suisses, 700 projets de recherche sont en cours grâce à des fonds de tiers acquis par concours.
- En 2018, 741 projets de recherche clinique ont été enregistrés auprès des commissions cantonales d’éthique de la recherche.
- A partir de 2019, on estime à 1100 le nombre de médecins qui seront diplômés par an. 200 places d’études supplémentaires devraient être proposées afin d’obtenir 1300 diplômés par an.
- Dans les 5 facultés de médecine des Universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, 821 professeurs de médecine humaine et dentaire exercent au total dans l’enseignement et la recherche.
«La médecine universitaire forme les médecins de demain.»