Enseignement

Les cinq facultés de médecine de Suisse assurent la formation des étudiants en médecine. Au cours des dernières années, les facultés de médecine ont augmenté d’environ 50% le nombre de places de Master. Ainsi, le nombre de diplômés en médecine qui était d’environ 720 en 2009 passera vraisemblablement à 1100 par an à partir de 2019. Une augmentation supplémentaire  du nombre de places d’étude de 200 pour atteindre un minimum de 1300 diplômés par an reste l’objectif ultime.

En outre, les hôpitaux universitaires contribuent grandement à la formation qualifiante des médecins dans les domaines spécialisés et à leur formation continue. Outre les 44 titres de médecin spécialisé, 34 titres de formation approfondie peuvent aussi être obtenus dans les hôpitaux universitaires suisses. Il est de plus possible d’obtenir 32 certificats d’aptitude dans des techniques et pour des méthodes spécifiques. Le secteur suisse de la santé offre chaque année plus de 10 000 postes d’internes; environ 40% de ces places de formation continue sont proposées par les hôpitaux universitaires.

La médecine universitaire est ainsi le garant le plus important de la relève médicale pour l’ensemble du système de soins. Les acteurs de la médecine universitaire endossent également une fonction importante dans la formation des professions non médicales du secteur de la santé, notamment dans le domaine de la pharmacie au niveau universitaire et dans les métiers non universitaires de la santé tels que les soins infirmiers et les professions MTT, en proposant de nombreuses places de formation et des prestations pour la spécialisation dans ces métiers.

Connexion