Les cinq facultés de médecine de Suisse assurent la formation des étudiants en médecine. Ces dernières années, les facultés de médecine ont augmenté le nombre de places de master pour les étudiants en médecine, ce qui permettra d’atteindre 1100 diplômés par an à partir de 2019. Dans cette perspective, l’objectif est d’ouvrir 200 places d’études supplémentaires pour un total de 1300 diplômés par an au minimum.
En outre, les hôpitaux universitaires contribuent dans une large mesure à la formation qualifiante des médecins dans les domaines spécialisés et à leur formation continue. Outre les 44 titres de médecin spécialisé, 34 titres de formation approfondie peuvent aussi être obtenus dans les hôpitaux universitaires suisses. Il est de plus possible d’obtenir 32 certificats d’aptitude dans des techniques et pour des méthodes spécifiques. Le secteur suisse de la santé offre chaque année plus de 10 000 postes d’internes; environ 40% de ces places de formation continue sont proposées par les hôpitaux universitaires.
La médecine universitaire est ainsi le garant le plus important de la relève médicale pour l’ensemble du système de soins. Les acteurs de la médecine universitaire endossent également une fonction importante dans la formation des professions non médicales du secteur de la santé, notamment dans le domaine de la pharmacie au niveau universitaire et dans les métiers non universitaires de la santé tels que les soins infirmiers et les professions MTT, en proposant de nombreuses places de formation et des prestations pour la spécialisation dans ces métiers.
En savoir plus sur les axes prioritaires d'unimedsuisse dans le domaine de l’ enseignement