«Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

Coronavirus et COVID-19

La médecine universitaire est à la pointe de la lutte contre le Covid-19

Les hôpitaux universitaires suisses sont soumis à une forte pression dans le contexte de la pandémie actuelle de la Covid-19. Ils sont responsables d'une grande partie des soins aux patients Covid-19, tant dans les services normaux que dans les unités de soins intensifs et dans les services d’urgences qui leurs sont rattachés. Ils sont également des acteurs centraux pour le dépistage de la population ainsi que dans la campagne de vaccination, pour le développement de la recherche pour le traitement des malades, ainsi que pour la formation ciblée du personnel et l'information à la population.

Concernant la situation actuelle

L' association Médecine universitaire Suisse soutiennent la prise de mesures efficaces au niveau national et cantonal pour réduire les infections dans toute la Suisse et dans tous les cantons. L’essentiel est de renforcer la perspective nationale en matière de soins et de gestion des pandémies. Le nombre de cas de variantes de coronavirus, qui sont beaucoup plus contagieuses, a augmenté en Suisse. Les experts des hôpitaux universitaires se préparent à la possibilité que ce développement puisse déclencher une troisième vague. En conséquence, les hôpitaux universitaires sont préparés à de nouveaux foyers de maladie et à un redéploiement des capacités pour les cas de covid, et sont soucieux de maintenir les services de santé.

Les mesures de sécurité visant à protéger les patients et le personnel contre l'infection contre l'infection sont mises en œuvre conformément aux recommandations de Swissnoso. La pandémie ne modifie pas la mission du Service des urgences qui accueille tous les patients 24h/24 et 7j/7 quels que soient leurs symptômes, liés ou non au Covid-19. La population pourrait continuer à se rendre dans les hôpitaux pour des problèmes de santé aigus.

Soins et traitements intensifs

Les hôpitaux universitaires sont l'épine dorsale des soins aux malades lors de la pandémie de covid. Ils contribuent largement à ce que le système de santé suisse puisse faire face aux grands défis. Les hôpitaux universitaires sont préparés à de nouveaux foyers de maladie et à l'augmentation de la capacité de traitement des cas de covid et maintiennent une collaboration solidaire. Ils soutiennent également l'initiative de la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) et du Service sanitaire coordonnée (SSC) pour la coordination nationale des unités de soins intensifs. Compte tenu de la forte augmentation du nombre de cas Covid 19 à partir d'octobre, cette coordination a été mise en œuvre de manière accélérée.

Les mesures les plus importantes prises par les hôpitaux universitaires sont les suivantes :

  • En fonction de la situation augmentation massive du nombre de lits de soins intensifs et d'unités de soins respiratoires pour les cas de Covid-19.
  • Application des options de traitement prometteuses et leur suivi par la recherche.
  • Triage et dépistage des personnes suspectées d`être infectées par le Sars-CoV-2.
  • Protection du personnel et des autres patients contre une infection.
  • Report des opérations non urgentes et des consultations externes.
  • Information du public.
  • Fourniture d`une expertise scientifique aux autorités et coopération avec les organismes de gestion des crises
  • Augmentation des capacités de dépistage et de laboratoire.

Recherche

La médecine universitaire participe à des projets de recherche qui améliorent les bases dans les domaines de l'infectiologie et de l'immunologie ainsi que le traitement concret de la maladie pulmonaire Covid-19. unimedsuisse considère qu'il est important que les différentes initiatives de recherche en Suisse et au niveau international coopèrent et apprennent les unes des autres.

Rapport

Appel au conseiller fédéral Berset et au conseiller d'état Engelberger: Lettre du 09.12.2020

Deuxième vague: Communiqué de presse du 20.11.2020

Première vague: Communiqué de presse et Factsheet avec Facts & Figures du 1.7.2020

Communiqueé de presse du 24.4.2020

Informations complémentaires sur les prestations de soins

Les directives de traitement concernant COVID-19 sont disponibles sous : ASSM
Coordination des unités de soins intensifs : SSMI
Recommandations de Swissnoso

Informations complémentaires sur la recherche

SCTO Projets de recherche des hôpitaux universitaires
SNF Programme national de recherche spécial PNR 78 "Covid-19"
Swissethics  les projets de recherche approuvés et soumis, les conditions cadres
Connexion