«Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

Coronavirus et COVID-19

Depuis deux ans, la pandémie de corona rythme notre quotidien. Au cours des trois derniers mois, les hôpitaux universitaires ont été fortement touchés par la cinquième vague de cas de covidie, qui semblent avoir atteint un pic à la fin du mois de janvier. Les hospitalisations restent à un niveau élevé.

La médecine universitaire est à la pointe de la lutte contre le Covid-19

Grâce à un système de santé performant et à des soins bien développés, la Suisse a pu éviter des lockdowns sévères par rapport à d'autres pays. Les hôpitaux universitaires suisses y jouent un rôle central. Ils ont toutefois atteint leurs limites en termes de personnel et de finances pendant la pandémie. Les hôpitaux universitaires et leur personnel ont dû faire preuve d'une grande flexibilité afin d'adapter en permanence leurs capacités (unité de soins généraux COVID, unités de soins intensifs, etc..) aux circonstances quotidiennement.  En outre, les hôpitaux universitaires se sont impliqués dans la gestion de la pandémie en créant des centres de test et de vaccination ou en assumant des tâches de coordination régionale dans le domaine de l'occupation des lits.

Ces missions importantes ne peuvent réussir qu'avec un personnel suffisant. Par exemple, le ratio de personnel pour les patients corona dans l'unité de soins intensifs est plus élevé que pour les autres patients de l'unité de soins intensifs. À plusieurs reprises, les hôpitaux universitaires ont dû reporter des interventions afin de pouvoir mettre à disposition des capacités et du personnel suffisants pour le traitement des patients covidés. L'initiative de la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) et Service sanitaire coordonnée (SSC) pour la coordination nationale des unités de soins intensifs​​​​​​ crée la transparence dans les phases critiques. L'étroite coopération et la solidarité entre les cinq hôpitaux universitaires ont également permis une aide directe, par exemple lors du transfert des patients.

Des informations détaillées sur la gestion de la pandémie par les hôpitaux universitaires ont été présentées lors de la conférence de presse consacrée au bilan d'un an de pandémie.

Mesures importantes / Vaccination

L'association unimedsuisse soutient la campagne de vaccination de la Confédération. Grâce à sa grande efficacité, notamment dans la réduction évolution grave de la maladie, la vaccination Covid apporte une contribution importante à la maîtrise de la pandémie. Le taux de vaccination du personnel des hôpitaux universitaires est élevé. Certains cantons ont en outre introduit une obligation de test pour le personnel de santé non vacciné. Ces mesures visent à protéger les patients.

Les mesures de sécurité visant à protéger les patients et le personnel contre l'infection sont mises en œuvre conformément aux recommandations de Swissnoso. La pandémie ne modifie pas la mission du Service des urgences qui accueille tous les patients 24h/24 et 7j/7 quels que soient leurs symptômes, liés ou non au Covid. La population peut continuer à se rendre dans les hôpitaux pour des problèmes de santé aigus.

Recherche

La médecine universitaire participe à des projets de recherche qui améliorent les bases dans les domaines de l'infectiologie et de l'immunologie ainsi que le traitement concret de la maladie pulmonaire Covid-19. Rien qu'en 2020, 232 projets de recherche sur le SRAS-CoV-2 / Covid-19 ont été lancés. Seuls les hôpitaux universitaires peuvent réaliser des investissements nécessaires et continus de cette ampleur en matière de développements des connaissances, des infrastructures et de la formation.

Rapport

Un an de Covid-19:
Communiqué de presse du 06.05.2021, Présentation, Facts & Figures, Factsheet Research, enregistrement de la CP

Appel au conseiller fédéral Berset et au conseiller d'état Engelberger: Lettre du 09.12.2020

Deuxième vague: Communiqué de presse du 20.11.2020

Première vague: Communiqué de presse et Factsheet avec Facts & Figures du 1.7.2020

Communiqueé de presse du 24.4.2020

Informations complémentaires sur les prestations de soins

Les directives de traitement concernant Covid-19 sont disponibles sous : ASSM
Coordination des unités de soins intensifs : SSMI
Recommandations de Swissnoso

Informations complémentaires sur la recherche

SCTO Projets de recherche des hôpitaux universitaires
SNF Programme national de recherche spécial PNR 78 "Covid-19"
Swissethics  les projets de recherche approuvés et soumis, les conditions cadres
Connexion