«Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

Communiqués de presse

Conférence et communiqué de presse : La fin n'est pas encore en vue - Défis et perspectives pour les hôpitaux universitaires

12.05.2022

La pandémie de coronavirus laisse des traces dans les hôpitaux universitaires suisses

Des représentantes et représentants des directions des cinq hôpitaux universitaires ont présenté un bilan provisoire de la pandémie, qui a posé et posera encore de grands défis à leurs institutions, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à l’Hôpital de l’Île à Berne. Ils ont souligné l’importance d’un financement garanti pour ne pas mettre en péril la performance des hôpitaux universitaires en tant que centres de compétences médicaux essentiels.

Initiative populaire pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine : les hôpitaux universitaires et facultés de médecine déconseillent son acceptation en raison des graves conséquences que cela entraînerait pour la Suisse.

06.01.2022

L’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) attire l’attention sur les conséquences d’un vote en faveur de l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Les premières personnes concernées seraient celles souffrant de maladies graves et chroniques, ainsi que celles atteintes de maladies rares, qui sont totalement dépendantes de meilleures méthodes de traitement médical. Par ailleurs, l’initiative est également une entrave à la recherche dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des soins, tous essentiels pour les personnes ayant grandement besoin d’aide ou de soins. Le système de santé dans son ensemble, ainsi que la recherche médicale, paieraient eux aussi un lourd tribut, avec l’émergence d’une médecine à deux vitesses. Les médicaments développés à l’étranger ne pourraient plus être commercialisés sur le marché suisse. Pour toutes ces raisons, unimedsuisse recommande le rejet de l’initiative.

Carrières en recherche clinique en Suisse: un nouveau guide pour les jeunes clinicien-ne-s chercheur-e-s

23.09.2021

Se former à la recherche clinique peut être un défi, surtout pour les jeunes médecins. L'un des obstacles est l'accès aux informations pertinentes: Quelles sont les voies à suivre? Comment se former? Quels sont les instruments de soutien de carrière et de financement au niveau local et national ? Ces informations sont hétérogènes, généralement éparpillées sur les différents sites web des institutions dans le domaine et l’information est parfois seulement partiellement accessible.

Le nouveau site web Clinical Research Careers fournit toutes ces informations à un seul endroit. Avec leur ambitieux projet en commun, l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), la Plateforme Education de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) et l’association Médecine Universitaire Suisse visent à orienter les jeunes médecins tout au long de leur carrière en recherche clinique en proposant :

Conférence et Communiqué de presse: Bilan des cinq hôpitaux universitaires

06.05.2021

Réunis en conférence de presse, les directeurs des cinq hôpitaux universitaires ont fait le point après un an de pandémie. La Suisse a pu se passer de confinements aussi sévères que ceux des pays qui l’environnent, c’est dû notamment à notre système de santé efficace, avec de très bonnes capacités. Les hôpitaux universitaires suisses jouent un rôle central à cet égard. Cette année, cependant, ils ont atteint les limites de leurs ressources, aussi bien humaines que financières. L'engagement extraordinaire des hôpitaux universitaires a été démontré lors de la conférence de presse par de nombreux exemples.

Covid-19 : Les cinq hôpitaux universitaires suisses ont démontré leur rôle essentiel et renforcé leur collaboration

20.11.2020

Au plus fort de la crise, les cinq hôpitaux universitaires suisses ont démontré leur rôle essentiel dans le système de santé suisse, leur capacité de mobilisation et leur collaboration renforcée au bénéfice des patients.

Communiqué de presse : Non à l’initiative de limitation : les hôpitaux universitaires mettent en garde contre l’affaiblissement du système de santé

07.09.2020

La médecine universitaire repose sur trois éléments : les soins aux patients, la recherche et la formation. Afin de maintenir des services de la plus haute qualité dans ces trois domaines et favoriser ainsi l’innovation, il est fondamental de pouvoir recruter des personnes motivées et hautement qualifiées. L’initiative de limitation met en péril les conditions cadres essentielles au succès de la formation, de la recherche et de l’innovation en Suisse. Dans l’intérêt de la force du secteur suisse de la santé, unimedsuisse recommande donc de rejeter l’initiative de limitation.

Communiqué de presse : Les modifications prévues de l’OAMal mettent à mal les hôpitaux universitaires de Suisse

02.09.2020

Les hôpitaux universitaires de Suisse s’inquiètent des modifications prévues de l’Ordonnance sur l’assurance maladie (OAMal).

Il faut dire que ces changements amènent à comparer des pommes et des poires, ou plus exactement des maisons de naissance et des hôpitaux universitaires. Au terme de la procédure de consultation, les hôpitaux universitaires de Suisse ont donc décidé ce jour de faire connaître leur position à l’Office fédéral de la santé publique et de faire part de leurs inquiétudes au conseiller fédéral Alain Berset dans une lettre lui étant directement adressée.

Conférence et Communiqué de presse : Pandémie de coronavirus : les hôpitaux universitaires tirent un premier bilan

01.07.2020

La première phase de la pandémie qui a fortement impacté notre quotidien ces derniers mois est désormais terminée. Tout doucement, la Suisse reprend une vie « normale », même si le virus est toujours là. Comparativement à d’autres, notre pays s’en sort mieux, grâce notamment à notre système de santé performant, avec son système de soins bien développé et hautement spécialisé. Les hôpitaux universitaires suisses jouent là un rôle central. Réunis en conférence de presse à l’Inselspital de Berne, les directeurs des cinq hôpitaux universitaires du pays tirent un premier bilan de la pandémie de COVID-19 et de l’importance
de leurs établissements pour la Suisse.

Communiqué de presse: Les hôpitaux universitaires mettent en garde contre un assouplissement rapide des mesures

24.04.2020

L’Association Médecine Universitaire Suisse approuve que le Conseil fédéral mette progressivement en oeuvre les mesures d'assouplissement des activités éducatives et économiques et elle met en garde contre une ouverture trop rapide. Les risques d'apparition de nouveaux foyers de maladie sont très élevés. Dans le même temps, les hôpitaux universitaires exhortent la population à ne pas négliger d'autres affections. En cas d'urgence, il est essentiel de se faire soigner rapidement.

Communiqué de presse: mise à jour des recommandations pour les registres de santé après un test pratique

14.11.2019

Dans le milieu de la santé, les registres offrant des données fiables gagnent toujours plus en importance. Leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation du volume de données. Soucieuses de garantir la qualité des registres, les organisations ANQ, FMH, H+, ASSM et unimedsuisse ont publié en 2016 des recommandations communes relatives à la création et à la gestion des registres de santé. Depuis lors, les éditeurs ont soumis leurs critères à un test pratique. Les résultats ainsi obtenus ont servi de base pour la mise à jour des recommandations.

Communiqué de presse: Fondation d’une association de coordination des maladies rares

22.06.2017

Aujourd’hui, les principaux acteurs du domaine de la santé ont fondé la Coordination nationale des maladies rares (kosek). Les cantons, les organisations de patients, les prestataires de soins et l’ASSM souhaitent collaborer pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares en Suisse et favoriser les connexions pour promouvoir la recherche et le développement au niveau international.

Comunicato stampa: Fondazione di un’associazione di coordinamento per le malattie rare

22.06.2017

Un gruppo di importanti operatori del panorama sanitario ha annunciato in data odierna la fondazione del kosek, la Coordinazione nazionale malattie rare. I cantoni, le organizzazioni dei pazienti, i fornitori di servizi e la ASSM desiderano collaborare al miglioramento della situazione assistenziale delle persone colpite da malattie rare in Svizzera nonché promuovere la partecipazione agli sviluppi internazionali e il contatto con la ricerca internazionale.

Communiqué de presse: Changement de la présidence

31.05.2017

Bertrand Levrat devient le nouveau président de l’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse). Il succède ainsi à Rita Ziegler, qui a co-fondé l’association en 2015 et a considérablement contribué à la façonner en sa qualité de première présidente. Le Prof. Thomas Gasser, doyen de la faculté de médecine de l’université de Bâle, est désormais en charge de la vice-présidence.

Communiqué de presse: recommandations commune pour les registres de santé

12.10.2016

Pour contribuer à l’assurance de la qualité, les organisations ANQ, FMH, H+, ASSM et unimedsuisse ont publié des recommandations communes pour la mise en place et l’exploitation de registres de santé.

Communiqué de presse: recommandations commune pour les registres de santé

12.10.2016

Pour contribuer à l’assurance de la qualité, les organisations ANQ, FMH, H+, ASSM et unimedsuisse ont publié des recommandations communes pour la mise en place et l’exploitation de registres de santé.

Communiqué de presse: les évolutions actuelles dans les études de médecine

15.09.2016

unimedsuisse soutient l’expansion des offres d’études de médecine ainsi que la promotion d’offres de formation continue pour les médecins de premier recours. Dans une prise de position actuelle, l’association exige dans le même temps une discussion fondamentale portant sur la formation continue des médecins.

Communiqué de presse: les évolutions actuelles dans les études de médecine

15.09.2016

unimedsuisse soutient l’expansion des offres d’études de médecine ainsi que la promotion d’offres de formation continue pour les médecins de premier recours. Dans une prise de position actuelle, l’association exige dans le même temps une discussion fondamentale portant sur la formation continue des médecins.

Communiqué de presse: fondation de l’association Médecine Universitaire Suisse

28.05.2015

Les grands hôpitaux universitaires de Suisse et les facultés de médecine des universités suisses ont fondé l’association Médecine Universitaire Suisse le 28 mai 2015 à Berne. Grâce à cette dernière, ils réaffirment leur volonté de collaborer.

 Gründungsvorstand.jpg

De gauche à droite: Prof. Andreas Tobler, Prof. Michael Heberer, Prof. Henri Bounameaux, Prof. Klaus Grätz, Prof. Jean-Blaise Wasserfallen, Bertrand Levrat, Prof. Arnaud Perrier, Rita Ziegler, Prof. Peter Egli, Dr Werner Kübler, Prof. Christoph Beglinger, Prof. Béatrice Desvergne, Prof. Dr Jürg Hodler, Holger Baumann

Communiqué de presse: fondation de l’association Médecine Universitaire Suisse

28.05.2015

Les grands hôpitaux universitaires de Suisse et les facultés de médecine des universités suisses ont fondé l’association Médecine Universitaire Suisse le 28 mai 2015 à Berne. Grâce à cette dernière, ils réaffirment leur volonté de collaborer.

 Gründungsvorstand.jpg

De gauche à droite: Prof. Andreas Tobler, Prof. Michael Heberer, Prof. Henri Bounameaux, Prof. Klaus Grätz, Prof. Jean-Blaise Wasserfallen, Bertrand Levrat, Prof. Arnaud Perrier, Rita Ziegler, Prof. Peter Egli, Dr Werner Kübler, Prof. Christoph Beglinger, Prof. Béatrice Desvergne, Prof. Dr Jürg Hodler, Holger Baumann

Représentants des médias

Pour tout renseignement, les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Agnes Nienhaus
Secrétaire générale Médecine Universitaire Suisse

Téléphone: +41 (0)31 306 93 85
E-Mail

Connexion