«Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

Actualités

   

14.11.2019

Communiqué de presse: mise à jour des recommandations pour les registres de santé après un test pratique

Dans le milieu de la santé, les registres offrant des données fiables gagnent toujours plus en importance. Leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation du volume de données. Soucieuses de garantir la qualité des registres, les organisations ANQ, FMH, H+, ASSM et unimedsuisse ont publié en 2016 des recommandations communes relatives à la création et à la gestion des registres de santé. Depuis lors, les éditeurs ont soumis leurs critères à un test pratique. Les résultats ainsi obtenus ont servi de base pour la mise à jour des recommandations.

03.09.2019

Prise de position concernant la révision totale de l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) et de l’Ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim)

unimedsuisse soutient expressément la prise de position de H+ à titre d’association regroupant tous les hôpitaux. Du point de vue de la médecine universitaire, nous tenons à souligner que l' OClin-Dim, avec ses nombreuses références à d'autres textes de loi, manque de clarté et rend son application plus difficile. Sans indications supplémentaires, il sera quasiment impossible de soumettre et de réaliser un essai clinique à moindre effort.

Rapports spécialisés

19.06.2019

Concept Comprehensive Heart Failure Center (CHFC)

La Consultation relative au rattachement des « Dispositifs d’assistance ventriculaire chez l’adulte » à la Médecine hautement spécialisée (MHS) est en cours.

Le rapport de base préparé par unimedsuisse, qui a été commandé par l’Organe scientifique MHS en 2015, se trouve ici.

Connexion