«Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

Actualités

   

03.09.2019

Prise de position concernant la révision totale de l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) et de l’Ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim)

unimedsuisse soutient expressément la prise de position de H+ à titre d’association regroupant tous les hôpitaux. Du point de vue de la médecine universitaire, nous tenons à souligner que l' OClin-Dim, avec ses nombreuses références à d'autres textes de loi, manque de clarté et rend son application plus difficile. Sans indications supplémentaires, il sera quasiment impossible de soumettre et de réaliser un essai clinique à moindre effort.

Rapports spécialisés

19.06.2019

Concept Comprehensive Heart Failure Center (CHFC)

La Consultation relative au rattachement des « Dispositifs d’assistance ventriculaire chez l’adulte » à la Médecine hautement spécialisée (MHS) est en cours.

Le rapport de base préparé par unimedsuisse, qui a été commandé par l’Organe scientifique MHS en 2015, se trouve ici.

Rapports annuels

05.06.2019

Rapport annuel 2018

En 2018 aussi, l’association unimedsuisse a continué de s’engager au niveau national en faveur d’une médecine universitaire tournée vers l’avenir et capable d’agir. L’éventail des sujets traités dans les domaines de la politique de santé, de formation et de recherche reste extraordinairement large. Les travaux sur le consentement général et les mesures visant à promouvoir les jeunes chercheurs cliniciens ont constitué des éléments important du travail de l’année dernière. Dans le rapport annuel, vous trouverez plus d'informations sur les points focaux et les projets d'unimedsuisse. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Renseignement

Pour tout renseignement, les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Agnes Nienhaus
Secrétaire générale de Médecine Universitaire Suisse

Maison des Académies | Laupenstrasse 7 | Case postale
CH-3001 Bern

Telefon: +41 31 306 93 85
agnes.nienhaus(at)unimedsuisse.ch

Connexion