«Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

Actualités

   

Rapports annuels

16.06.2022

Rapport annuel 2021

La pandémie de Covid a été l’un des plus grands défis auxquels le système de santé suisse a été confronté depuis des décennies. Elle a démontré de manière saisissante le rôle central qu’ont joué les hôpitaux universitaires suisses dans la collaboration avec le réseau de tous les prestataires de santé du pays. 42 % des personnes hospitalisées à la suite du coronavirus ont été prises en charge dans des hôpitaux universitaires. Le personnel de ces établissements a fourni pendant la pandémie un travail remarquable et continue aujourd’hui encore. La pandémie a également marqué la septième année de l'association depuis la création d'unimedsuisse en 2015. Le rapport annuel de 2021 présente le travail fourni au sein des instances de l’association ainsi que l’état d’avancement des mandats et des projets qu’unimedsuisse mène et accompagne.

Prises de position

15.07.2022

Prise de position sur la planification anticipée concernant la santé - ASSM

La planification anticipée est d’une importance majeure elle s'adresse aux personnes de tous âges, indépendamment de leur état de santé, de leur lieu, phase ou situation de vie. Toute personne capable de discernement peut consigner sa « volonté » par écrit et déterminer de manière juridiquement contraignante le traitement médical qu'elle souhaite ou qu'elle refuse dans le cas d'une situation d'incapacité de discernement. Elles est cependant encore trop peu répandue.

Pour cela, un groupe de travail national permanent «Planification anticipée concernant la santé» co-dirigé par la Section «Politique nationale de la santé» de l’OFSP et l’ASSM a élaboré un modèle de promotion et de mise en œuvre de la planification anticipée concernant la santé en Suisse.

Ce modèle a été soumis à consultation et le 15 juillet 2022 unimedsuisse a pris position au nom de ses membres.

ASSM – planification anticipée concernant la santé

 

Renseignement

Pour tout renseignement, les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Agnes Nienhaus
Secrétaire générale de Médecine Universitaire Suisse

Maison des Académies | Laupenstrasse 7 | Case postale
CH-3001 Bern

Telefon: +41 31 306 93 85
agnes.nienhaus(at)unimedsuisse.ch

Connexion