Portrait

Les acteurs de la médecine universitaire fournissent un large éventail de prestations dans le cadre d’une mission de service public pour la prise en charge des patient-e-s, pour la formation et le perfectionnement des spécialistes comme pour la recherche et l’enseignement. Ce faisant, ils sont confrontés à de grands défis dans tous ces domaines, particulièrement en ce qui concerne la formation de la nouvelle génération de médecins, le développement de la prise en charge des patients et leur financement durable, ainsi que le maintien d’une recherche à même d’innover.

Dans le but de continuer à maîtriser les défis de la médecine universitaire à l’avenir, les cinq grands hôpitaux universitaires et facultés de médecine de Suisse se sont regroupés pour former l’association Médecine Universitaire Suisse, exprimant leurs préoccupations d’une seule voix. Ils contribuent de manière plus soutenue au débat public et à la formation de l’opinion par leurs connaissances et leur expertise – en particulier en regard des conditions-cadres qui évoluent rapidement et de la stratégie fédérale «Santé2020». 

Nos objectifs prioritaires sont:

  • Renforcer la coopération entre les acteurs de la médecine universitaire et avec les partenaires du domaine de la santé et de l’éducation.
  • Apporter l’expertise de la médecine universitaire dans le débat sur la politique nationale de la santé et de la formation.
  • S’engager pour obtenir des conditions-cadres avantageuses pour la médecine universitaire dans son ensemble, c.-à-d. tenant compte des tâches étroitement liées de la prise en charge, de la formation de base et de la formation continue, de la recherche et de l’innovation.
  • Apporter un point de vue international dans le débat national et s’engager pour une médecine ouverte, compatible au niveau international et à même d’innover.
  • Analyser les nouvelles tendances en matière de prise en charge, d’enseignement et de recherche, et élaborer collectivement leur introduction et leur mise en œuvre.
  • Promouvoir la perception et la reconnaissance des prestations de la médecine universitaire auprès du monde politique et du grand public.
     

Participer à l’élaboration des conditions-cadres pour la médecine universitaire

L’association désire prendre part aux débats en matière de politique de la santé et de politique des hautes écoles et représente ainsi les points de vue de l’académie et des services cliniques au niveau universitaire.

Connexion