• «De l’étudiant au médecin de famille ou à la chirurgienne cardiologue: la médecine universitaire transmet le savoir»

  • «Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

  • «La médecine universitaire se consacre aux cas spécialisés et difficiles et aux maladies rares.»

  • «La médecine universitaire forme les médecins de demain.»

  • «La médecine universitaire sauve des vies!»

Communiqués de presse

20.09.2023

La réforme de l'OAMal met en danger la prise en charge des patients et patientes

La révision de l’ordonnance de la LAMal actuellement proposée, qui prévoit l’introduction d’un benchmarking des coûts de tous les hôpitaux à l’échelle de la Suisse, représente une menace existentielle pour la prise en charge hospitalière en Suisse.

Le projet de réforme présenté par la Confédération est alarmant pour les hôpitaux qui assurent les soins d’urgence et les prestations finales ainsi que des réserves de capacité étendues.

Cette approche incite à une sélection ciblée de patients « sains » et peu coûteux et à des interventions bien planifiées, tandis qu’elle pénalise les hôpitaux importants dans la prise en charge et offrant un large spectre de prestations médicales.

Dans une lettre ouverte au président de la Confédération Alain Berset, les hôpitaux suisses déterminants dans la prise en charge demandent de toute urgence une suspension de la réforme.

Nouveaux membres dans le Comité directeur

Le comité directeur salue l'arrivée de deux nouveaux membres : Madame Monika Jänicke et Monsieur Antoine Geissbühler. Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration et remercions  les membres sortants, le professeur Gregor Zünd et le professeur Cem Gabay, pour leur engagement en faveur de la médecine universitaire.

Depuis juin 2023, Mme Monika Jänicke est la nouvelle directrice de l’hôpital universitaire de Zurich. Elle succède à Gregor Zünd. Elle occupait auparavant un poste de direction au sein du groupe pharmaceutique Novartis.

Depuis juillet 2023, Antoine Geissbühler a succèdé à Cem Gabay à la fonction de doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE). Il occupe également la fonction de directeur de l’enseignement et de la recherche aux HUG.

Rapports annuels

29.06.2023

Rapport Annuel 2022

Au cours de la huitième année d'existence d'unimedsuisse, les projets de l'association ont continué à progresser, notamment les trois projets relatifs à la qualité des soins dans les institutions et les travaux de la kosek. Deux tables rondes passionnantes ont été organisées sur deux thèmes importants - les rôles professionnels des soins et concernant la qualité l'implication des patients-es. Le rapport annuel 2022 rend compte du travail accompli au sein des organes de l'association et du secrétariat, ainsi que de l'état d'avancement des mandats et des projets qu'unimedsuisse gère et accompagne. Les perspectives pour 2023 restent stimulantes, notamment en ce qui concerne la pénurie de personnel qualifié, renforcée par l’inflation.

Consortium pour la transition écologique

En juin 2023, l’ASSM a lancé le Consortium suisse pour la santé durable et la transition écologique du système de santé. Le Consortium vise à rendre visibles les efforts existants, à favoriser les synergies entre les partenaires et à promouvoir des initiatives novatrices à même de réduire l’impact environnemental des services de santé.

La Médecine Universitaire Suisse soutient ces objectifs en tant qu'organisation membre. unimedsuisse participe au groupe de pilotage avec le Dr Christian Abshagen, représentant des hôpitaux, ainsi que la professeure Johanna Sommer, représentant des facultés.

Connexion