• «De l’étudiant au médecin de famille ou à la chirurgienne cardiologue: la médecine universitaire transmet le savoir»

  • «Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

  • «La médecine universitaire se consacre aux cas spécialisés et difficiles et aux maladies rares.»

  • «La médecine universitaire forme les médecins de demain.»

  • «La médecine universitaire sauve des vies!»

15 février - 15 mars 2023 - Enquête culture sécurité commune aux 5 hôpitaux universitaires

La sécurité des patients et patientes est prioritaire.

Les 5 hôpitaux universitaires vont mener conjointement du 15 février au 15 mars 2023 une enquête sur la culture sécurité.

Par culture sécurité, il est entendu, un modèle intégré de comportement individuel et organisationnel, fondé sur des croyances et des valeurs partagées, qui cherche en permanence à minimiser les dommages causés aux patients, qui peuvent résulter des processus de prestation de soins. La culture de la sécurité caractérise l'approche des thèmes liés à la sécurité des patients et contribue de manière déterminante à la qualité et à la sécurité des soins. 

Ce sondage, auquel toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont invité-e-s à répondre, permettra de mettre en évidence les domaines dans lesquels la sécurité des patient-e-s peut être renforcée au cours de leur séjour à l’hôpital.

 

Actualités

23.02.2023

Les hôpitaux universitaires s’engagent sur des objectifs énergétiques et climatiques

Les hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Lausanne et Genève ont décidé d’adhérer ensemble à l’initiative de la Confédération Exemplarité Énergie et Climat (EEC) en octobre 2023. Sous son égide, d’importants prestataires suisses de services d’importance publique s’engagent à mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 et l’accord de Paris sur le climat de 2015.

Prises de position

15.02.2023

Prise de position relative à la loi sur le fonds Horizon

unimedsuisse salue la proposition de nouvelle loi fédérale prévoyant la création de fonds pour l'encouragement de la coopération internationale et de l'excellence en matière de recherche et d'innovation, ainsi que des objectifs qu'elle poursuit.

Pour la mise en œuvre du projet de loi, unimedsuisse demande que :

-        Les fonds affectés aux Fonds Horizon s’ajoutent au budget du message FRI et n’affectent pas les autres contributions.

-        De renoncer à créer des organes supplémentaires pour l’octroi des fonds. Ce sont les institutions de financement existantes qui doivent s'en charger.

L'application de la loi sur les subventions doit favoriser la recherche (exigences minimales en matière de fonds propres, overhead de 25 %, possibilité d’utiliser les subventions sur plusieurs années).

Connexion