• «De l’étudiant au médecin de famille ou à la chirurgienne cardiologue: la médecine universitaire transmet le savoir»

  • «Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

  • «La médecine universitaire se consacre aux cas spécialisés et difficiles et aux maladies rares.»

  • «La médecine universitaire forme les médecins de demain.»

  • «La médecine universitaire sauve des vies!»

unimedsuisse – l’association Médecine Universitaire Suisse

En tant que représentante des institutions de médecine universitaire et centre national de coordination, l’association Médecine Universitaire Suisse souhaite contribuer à façonner les conditions-cadres pour la médecine universitaire.

La médecine universitaire comprend les hôpitaux universitaires ainsi que les facultés de médecine avec leurs trois domaines caractéristiques:

  1. Le traitement de patient-e-s dans tous les domaines médicaux, les maladies rares et complexes ainsi que la médecine d’urgence 24h/24
  2. La recherche et l’innovation comme moteur de progrès médical
  3. La formation des médecins, des scientifiques et des professionnel-le-s de la santé de demain

Forger ensemble le futur de la médecine universitaire!

Comme les hôpitaux universitaires et les facultés assurent de multiples fonctions comprenant à la fois la prise en charge des patients, la recherche et la formation, une coordination au sein des organisations et entre les organisations, mais aussi avec les autres partenaires suisses des domaines de la santé et de la politique s’impose. C’est justement le but de la nouvelle association Médecine Universitaire Suisse qui vient d’être fondée: unimedsuisse représente les intérêts des cinq hôpitaux universitaires et des cinq facultés de médecine de Suisse. D’une part, l’association est la voix universitaire dans le domaine de la santé et de l’éducation en Suisse et, d’autre part, elle représente les intérêts de la médecine universitaire et joue le rôle d’organe de coordination. unimedsuisse développe et coordonne les tâches, les intérêts et les projets de médecine universitaire de toute la Suisse.

01.02.2019

Prise de position sur l’adaptation de l’Ordonnance sur l’utilisation confinée

unimedsuisse salue le principe du projet. La simplification des processus de requête en cas de faible risque ainsi que l’adaptation des mesures de sécurité requises semblent justes et positives. Nous soutenons également l’introduction de dispositions de biosûreté; il importe toutefois de faire preuve de discernement lors de la mise en place de ce genre de réglementation afin de ne pas freiner le travail quotidien ni entraîner d’obstacle administratif supplémentaire.

Connexion