• «De l’étudiant au médecin de famille ou à la chirurgienne cardiologue: la médecine universitaire transmet le savoir»

  • «Grâce à la médecine universitaire, les patients profitent rapidement des résultats de la recherche.»

  • «La médecine universitaire se consacre aux cas spécialisés et difficiles et aux maladies rares.»

  • «La médecine universitaire forme les médecins de demain.»

  • «La médecine universitaire sauve des vies!»

Actualités

Changement à la direction du secrétariat général unimedsuisse

Madame Sandra Laubscher succédera à Agnes Nienhaus en juin 2024 en tant que secrétaire générale d'unimedsuisse.

Foto_Laubscher_3-2_web.jpg

Mme Sandra Laubscher est âgée de 49 ans, elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe et responsable de la politique de la santé chez curafutura. Elle a acquis dans le passé une solide expérience professionnelle et de larges connaissances du système de santé auprès de KPT et à l'OFSP. Elle est psychologue de formation et possède un Master en administration de la santé de l'Université de Berne.
Agnes Nienhaus quittera ses fonctions fin mars 2024. Pendant les mois d'avril et de mai 2024, le Dr Sabine Thomas assurera ad interim, la direction du secrétariat générale.

Information

14.02.2024

Mise à jour des recommandations relatives aux registres médicaux

Partie intégrante de l’assurance-qualité et du développement de la qualité, les registres médicaux contribuent à la transparence et à la comparabilité des prestations médicales. Ils sont à la base de la recherche clinique et épidémiologique et fournissent des données importantes pour la politique de santé et la planification des soins. Les recommandations y relatives ont été mises à jour.

Les organisations éditrices, dont unimedsuisse, ont mis à jour les «Recommandations concernant la création et la gestion de registres dans le domaine de la santé» pour tenir compte de l’introduction de la nouvelle législation fédérale sur la protection des données le 1er septembre 2023. Vous trouverez la nouvelle version (2.1) des recommandations et la liste de contrôle sur le site web de l’ANQ.

 

Communiqués de presse

24.10.2023

Les hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Lausanne rejoignent l’initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC)

La conférence annuelle de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat de la Confédération s’est déroulée à l’Hôpital universitaire de Bâle en présence du conseiller fédéral Albert Rösti et Kaspar Sutter, conseiller d'État du Canton de Bâle-Ville.

Dans les années à venir hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Lausanne mettront en œuvre des mesures individuelles dans les domaines des appareils médicaux, de l'approvisionnement, de l'alimentation et des déchets, en réduisant par exemple la consommation d'électricité des gros appareils radiologiques et en favorisant une restauration respectueuse

Renseignement

Pour tout renseignement, les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Agnes Nienhaus
Secrétaire générale de Médecine Universitaire Suisse

Maison des Académies | Laupenstrasse 7 | Case postale
CH-3001 Bern

Telefon: +41 31 306 93 85
agnes.nienhaus(at)unimedsuisse.ch

 

Rapports annuels

29.06.2023

Rapport Annuel 2022

Au cours de la huitième année d'existence d'unimedsuisse, les projets de l'association ont continué à progresser, notamment les trois projets relatifs à la qualité des soins dans les institutions et les travaux de la kosek. Deux tables rondes passionnantes ont été organisées sur deux thèmes importants - les rôles professionnels des soins et concernant la qualité l'implication des patients-es. Le rapport annuel 2022 rend compte du travail accompli au sein des organes de l'association et du secrétariat, ainsi que de l'état d'avancement des mandats et des projets qu'unimedsuisse gère et accompagne. Les perspectives pour 2023 restent stimulantes, notamment en ce qui concerne la pénurie de personnel qualifié, renforcée par l’inflation.

Consortium pour la transition écologique

En juin 2023, l’ASSM a lancé le Consortium suisse pour la santé durable et la transition écologique du système de santé. Le Consortium vise à rendre visibles les efforts existants, à favoriser les synergies entre les partenaires et à promouvoir des initiatives novatrices à même de réduire l’impact environnemental des services de santé.

La Médecine Universitaire Suisse soutient ces objectifs en tant qu'organisation membre. unimedsuisse participe au groupe de pilotage avec le Dr Christian Abshagen, représentant des hôpitaux, ainsi que la professeure Johanna Sommer, représentant des facultés.

Connexion